Difficile de faire campagne actuellement. Alors que la guerre en Ukraine attire tous les projecteurs, les candidats à la présidentielle doivent malgré tout poursuivre leur objectif, à cinq semaines du premier tour. Cela passe par une visite au Salon de l’agriculture.
Ce lundi, Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS) et Fabien Roussel (PCF) sont attendus porte de Versailles, pour rencontrer les agriculteurs et les producteurs qui se sont établis au centre des expositions jusqu’à dimanche. L’occasion pour eux d’aborder plusieurs thèmes importants de la présidentielle, comme l’alimentation ou la ruralité.
Ils n’échapperont pas à la crise géopolitique actuelle, dont des répercussions sont attendues sur le prix du blé ou des engrais. Présents très rapidement samedi matin, Emmanuel Macron a d’ailleurs indiqué que «ce que nous sommes en train de vivre ne sera pas sans conséquences sur le monde agricole».
La visite de ses concurrents à la présidentielle permettra à ces derniers d’avancer leurs propres propositions pour le secteur, auquel l’opinion publique est toujours sensible.
Avec trois visites, cette journée de lundi sera donc particulièrement chargée. Elle lancera ainsi la semaine, qui devrait voir Marine Le Pen et Eric Zemmour arpenter à leur tour les allées du Salon, qui malgré un contexte international perturbé, reste toujours un passage obligé.