En direct
A suivre

Défense : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen

En 2022, le budget de la Défense est d'environ 41 milliards d'euros. [Philippe DESMAZES / AFP]

Alors que la guerre en Ukraine perdure, les deux candidats sélectionnés pour le second tour de la présidentielle font leurs propositions pour la Défense.

EMMANUEL MACRON  

Le président sortant qui vient de se qualifier pour le second tour de la présidentielle 2022 ne souhaite pas quitter le commandement intégré de l’OTAN. Au niveau européen, il plaidait dès 2018 pour la création «d’une vraie armée européenne».

Si les troupes françaises se retirent du Mali, Emmanuel Macron n’entend pas faire cesser les opérations au Sahel. Les militaires français continueront leurs opérations depuis le Niger.

Sur le plan national, le candidat finaliste précise dans son programme : «Nous continuerons de renforcer notre défense et lancerons un grand plan de mobilisation civile.»

Emmanuel Macron propose également dans son programme le «renforcement de nos armées» notamment par le biais de la création de 10.000 postes de policiers et gendarmes. 

MARINE LE PEN

La candidate du Rassemblement national (RN), propose dans son programme l'augmentation du budget annuel de la Défense. Ainsi, Marine Le Pen souhaite que ce dernier atteigne 55 milliards d'euros annuels dès 2027, contre 41 milliards en 2022. 

Au niveau international, la finaliste de 2017 souhaite que la France quitte le commandement militaire intégré de l'OTAN, considérant qu'il s'agit d'une «organisation belliciste, dont les élargissements successifs visent moins la protection des pays européens que l’encerclement dangereux de la Russie, de la Géorgie à l’Ukraine».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités