Invité de la Matinale de CNEWS, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine a estimé qu’Emmanuel Macron «a eu raison dans tout ce qu’il a fait» pour éviter l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Si l’invasion du territoire ukrainien par les armées russes a signé l’échec des tentatives de réconciliation entre les deux pays, Hubert Védrine estime qu’Emmanuel Macron a mené la politique diplomatique adéquate. «Il a eu raison d’essayer de dialoguer, la fermeté et le dialogue sont les deux aspects d’une même politique», déclare-t-il.
L’ancien ministre des Affaires étrangère rappelle la situation durant la guerre froide, «quand les occidentaux avaient en face d’eux une Union soviétique beaucoup plus puissante, menaçante, surarmée, assassinant beaucoup plus de gens en douce que ne le fait la Russie, malgré cela les grands présidents américains ont négocié avec cette URSS-là. Ils n’ont pas eu peur.»
Hubert Védrine soutient l'action d'Emmanuel Macron
Une absence de peur qui selon lui a permis de mener à la conclusion «de grands accords de limitation des armements qui étaient bons pour nous.» Une position de négociation qu’a prise le président Français.
«Il a eu raison de tenter, ce n'est pas un échec, cela aurait été critiquable de ne pas tenter» assure Hubert Védrine, qui conclut «et maintenant il a raison de parler comme il le fait, fermement, il a raison d’avoir employé cette formule par rapport aux sanctions.»