Alors qu’il a réussi à réunir les 500 signatures nécessaires à sa candidature, Yannick Jadot invite Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, tous les trois en difficulté, à remettre en question leur façon de faire de la politique.
Dans un entretien au magazine Femme Actuelle, dont l'AFP a pu voir un extrait, le candidat d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), qui dispose depuis ce mardi 22 février de 565 signatures d'élus, a estimé «que les candidats importants à cette élection présidentielle doivent pouvoir se présenter, sinon on aura un problème de démocratie».
«Est-ce que Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon doivent pouvoir participer à l'élection présidentielle ? Ma réponse est oui. Faut-il changer le système ? Probablement», explique-t-il.
Cependant le candidat tempère et interroge : «Mais pourquoi ce sont ces trois candidats-là, qui pèsent dans l'élection présidentielle, qui n'ont pas leurs parrainages ? Parce que ce sont peut-être aussi des candidats qui ont du mal à s'inscrire dans la démocratie locale, qui ne se battent pas pour avoir des élus locaux, et qui au fond, n'ont pas ce soutien dans les territoires des femmes et des hommes qui font la politique au quotidien», analyse-t-il.
Pas d’appel aux parrainages pour yannick Jadot
«Peut-être doivent-ils s'interroger aussi sur la façon dont ils font de la politique», poursuit Yannick Jadot. Interrogé pour savoir s'il appelait les élus, comme l'a demandé le Premier ministre Jean Castex, à parrainer ces trois candidats, le candidat écologiste répond clairement «non».
«Tous les élus écologistes m'ont parrainé. Cela fait un an que je prépare cette campagne. On est allé ailleurs chercher d'autres parrainages», explique-t-il. «Donc moi je ne suis pas, comme ce que dit François Bayrou, assis sur un matelas de parrainages que je peux distribuer selon mes envies», a-t-il ajouté, en référence à l'initiative du président du MoDem, qui a revendiqué mardi une réserve de 180 élus prêts à aider les principaux candidats en difficulté pour obtenir les 500 parrainages.
Le Conseil constitutionnel comptabilisait officiellement mardi 22 février, 442 signatures pour Jean-Luc Mélenchon, 393 pour Marine Le Pen et 350 pour Eric Zemmour. Ils ont jusqu’au 4 mars 18h pour en obtenir 500.