Emmanuel Macron n’est toujours pas officiellement candidat à la présidentielle. La date de son premier a pourtant été dévoilée : le 5 mars prochain à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un choix qui n’est pas anodin.
Le chef de l’Etat réunira ses partisans au Parc Chanot à un peu plus d’un mois du premier tour, le 10 avril prochain.
Marseille, deuxième ville de ville de France en termes de population, a été au cœur de l’actualité d’Emmanuel Macron lors de l’année écoulée. En 2021, le président s’y était rendu pour y détailler son plan «Marseille en grand».
Au cœur de ce projet, la sécurité, l’éducation, la pauvreté ou encore le logement. Des sujets majeurs dans la course à l’Elysée.
Une ville symbolique pour Emmanuel Macron
En 2016, le président avait aussi effectué sa première sortie en tant que candidat officiel dans la cité phocéenne.
Cette année, il ne sera pas le premier candidat à lancer sa campagne à Marseille. Fabien Roussel (Parti communiste) y a également fait son premier meeting, le 6 février dernier.
En novembre 2021, Marine Le Pen (Rassemblement national) s'était aussi rendue à Marseille. La candidate du RN avait notamment évoqué le thème de la sécurité. Le même mois, Eric Zemmour (Reconquête) y avait été chahuté. Une visite compliquée et ponctuée par un doigt d’honneur remarqué qui avait suscité la polémique.
Dans cette ville qu'il affectionne (Emmanuel Macron est également fan de l'Olympique de Marseille), le président français veut enfin lancer sa campagne.
En pleine crise entre l'Ukraine et la Russie, le chef de l'Etat a repoussé la question de sa candidature au plus près de la date limite fixée par le Conseil constitutionnel, le 4 mars, même s'il dispose déjà des parrainages nécessaires.