Le candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, a annoncé mardi avoir obtenu 500 promesses de parrainage.
Le candidat s'est toutefois montré prudent. Il faut «surtout que toutes les promesses deviennent bien des parrainages», a-t-il souligné. Eric Zemmour a précisé qu'il fallait «au moins 600 promesses pour avoir les 500 parrainages».
A moins de 20 jours de la clôture de la période de recueil (4 mars, ndlr), la course aux parrainages bat son plein. Chaque présidentiable doit en effet obtenir 500 parrainages d'élus pour avoir le droit de se présenter à l'élection.
A ce jour, deux candidates et le président Emmanuel Macron ont franchi cette étape. Valérie Pécresse arrive en tête avec 1.249 parrainages validés par le Conseil constitutionnel. Suivent ensuite le chef d'Etat, pas officiellement candidat, avec 1.050 parrainages validés et Anne Hidalgo avec 790. Si d'autres candidats s'en approchent (Nathalie Arthaud, Jean Lassalle, Fabien Roussel ou encore Yannick Jadot), la tâche n'est pas aisée pour tous les candidats, notamment Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Eric Zemmour.
Le candidat de Reconquête consteste la loi de 2016 instaurant la publication des noms de tous les parrains des candidats, soulignant qu'elle constituait un obstacle à la récolte des 500 parrainages. Début janvier, Eric Zemmour avait ainsi lancé un appel au président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, lui suggérant même de «donner les signatures à tous les candidats qui sont au minimum à 5 % ou 8 % dans les sondages».