L’ancien animateur de «D’art d’art» et de «Ce soir ou jamais» Frédéric Taddeï a ce mardi fait savoir qu’il quittait la présentation de son émission sur la chaîne russe RT «par loyauté envers la France».
Invité ce 22 février du «Buzz TV», le journaliste a annoncé sa décision de quitter le magazine qu’il incarnait depuis 2018 du lundi au jeudi à 19h sur RT France, la chaîne d’information en continu financée par la Russie. Il en animera le dernier numéro ce mardi 22 février.
«La situation internationale étant ce qu’elle est, j’ai décidé ce matin d’arrêter d’animer ‘Interdit d’Interdire’. Par loyauté envers la France, je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie», estime le journaliste qui fait référence à la crise diplomatique entre Paris et Moscou liée au contexte de conflit en Ukraine.
Frédéric Taddeï précise cependant qu’il ne quitte pas RT France pour le moment. «Xenia Fedorova, la présidente de la chaîne, m’a demandé de ne pas prendre de décision trop hâtive», explique-t-il, toujours au micro du «Buzz TV».
Une soirée spéciale cérémonie des César sur Europe 1
Autre actualité pour le présentateur : Frédéric Taddeï prendra ce vendredi 24 février les commandes sur Europe 1 d’une émission spéciale cinéma à l’occasion de la 47e cérémonie des César. À partir de 20h, le journaliste reviendra avec ses invités sur ce qui a fait l’actu du septième Art ces douze derniers mois. Entouré de Catherine Schwaab, rédactrice en chef à Paris Match, et de Victor Bonnefoy, il fera vivre aux auditeurs l’arrivée des invités sur le tapis rouge de l’Olympia ainsi que les coulisses de la cérémonie. Puis, à 20h55, la station retransmettra en direct la soirée présentée par Antoine de Caunes puis Olivier Benkemoun, Catherine Schwaab et Frédéric Taddeï s’entretiendront avec les lauréats.