En direct
A suivre

Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se déclarer candidat cette semaine

Emmanuel Macron continue de repousser l'échéance. [JOHANNA GERON / POOL / AFP]

Emmanuel Macron aurait pu profiter d'un agenda favorable pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle cette semaine, mais la situation en Ukraine a rebattu les cartes.

Après avoir fait part de son «envie» de briguer un second mandat début janvier, le président de la République continue d'entretenir le vrai-faux suspense autour de sa candidature.

Selon les premières informations divulguées par son entourage, la déclaration officielle devait avoir lieu dans les prochains jours, ce qui aurait permis au président de faire sa première sortie en tant que candidat au Salon de l'Agriculture, qui s'ouvre samedi 26 février à la Porte de Versailles.

Mais la crise à la frontière ukrainienne, dans laquelle le président français veut jouer le rôle de médiateur, semble retarder l'échéance. Selon plusieurs médias dont France Info et Europe 1, Emmanuel Macron ne se déclarera pas candidat avant le 28 février.

Un bureau exécutif ce lundi

Seule certitude, le président de la République officialisera sa candidature avant le 4 mars, date limite de dépôt des parrainages.

A quelques jours de cette date butoir, l'entourage du président semble se préparer à faire campagne. La majorité se réunira en bureau exécutif élargi ce lundi soir en présence de grands noms dont le premier ministre Jean Castex, le patron d'Horizon Edouard Philippe et le président du MoDem François Bayrou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités