Invité de Laurence Ferrari dans la matinale de CNEWS, le vice-président du parti Reconquète Nicolas Bay a appelé de ses voeux les maires pour qu'ils offrent leurs parrainages aux candidats à l'élection présidentielle.
Concernant le nombre actuel de parrainages du candidat Eric Zemmour, «nous avons dépassé les 500 promesses» a affirmé ce matin Nicolas Bay. Ajoutant néanmoins que «le risque existe tant qu'il n'y a pas les 500 signatures».
Toutefois, reconnaît le député européen, «cette règle, le fait que ces signatures sont rendues publiques, pose un énorme problème». Alors «pour préserver les libertés communales et pour que la démocratie fonctionne en France, il faut parrainer les candidats qui représentent une part importante de l'opinion», réaffirme Nicolas Bay.
Point de vue partagé avec le président des Maires de France, David Lisnard (LR). Dimanche soir, le maire de Cannes a annoncé donner sa signature au chef de file de la France insoumise, dont il «combat ardemment» les convictions, mais qui «doit pouvoir concourir» à l'élection présidentielle.
Pour l'édile, «Si Jean-Luc Mélenchon, ou Marine Le Pen, ou Eric Zemmour ne pouvaient pas se présenter, cela serait une grave atteinte à la démocratie».