C'est l’un des villages les plus sûrs de France. Estrébœuf, petite commune des Hauts-de-France, compte aujourd'hui 13 caméras de vidéosurveillance pour seulement 250 habitants, soit environ une caméra pour 20 habitants.
Un calcul qui place aujourd'hui Estrébœuf loin devant Nice, la championne française dans le domaine, qui compte quant à elle 1 caméra pour 128 habitants.
Pour justifier cette acquisition couteuse, le maire SE Jean-Marie Machat explique : «Nous ne sommes pas nombreux, mais c'est un village très long, avec deux hameaux à distance et 7 km de voirie». Toutefois, ajoute-t-il, «l'été, le hameau de Drancourt passe de 20 à plus de 1.000 habitants avec son camping.».
Un coût amorti par les aides
Les 13 caméras ont été installées aux entrées de la commune, aux abords de la salle polyvalente, de la mairie, ou encore de l'église mais sans filmer le cimetière, comme l'interdit la Cnil.
Cette installation a été permise grâce aux différentes subventions. La commune de la Somme a en effet profité de l'aide proposée depuis l'an dernier par le conseil départemental. A savoir, le financement de 40% du prix hors taxes des travaux de vidéoprotection. A cela, s'ajoute les 20% de la Fédération départementale d'énergie.
Ainsi, la mairie a déboursé 27.938 euros, sur un total de 87 947 euros de travaux de vidéoprotection. Ce dispositif de sécurité est effectif depuis le 1er janvier 2022.