Invitée de la matinale de CNEWS ce mardi, Zineb El Rhazoui, journaliste et écrivaine, a indiqué ne pas croire «au grand remplacement», théorie d'extrême-droite portée par Eric Zemmour et reprise par Valérie Pércesse lors de son meeting au Zénith de Paris ce dimanche.
«Je n'y crois pas, c'est un concept dans lequel l'extrême-droite fourre tout», a expliqué Zineb El Rhazoui, qui récemment annoncé soutenir Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle.
«On est à un moment où les idées d'extrême-droite n'ont pas besoin de plus de présence», a assuré l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo.
Militante de la lutte contre l'islamisme, Zineb El Rhazoui a expliqué ne pas croire à «un retour vers l'identitaire pour combattre une idéologie dangereuse».
«Pour moi, le combat contre l'islamisme a d'abord été un combat d'émancipation personnelle. Le prérequis était de se défaire de l'identitaire. Ce n'est pas en se repliant sur une identité fantasmée qu'on se sortira de ces problèmes», a-t-elle ajouté en évoquant son parcours personnel.