A la suite d’une explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque, aux alentours de 1h30 lundi matin, un incendie a dévasté plusieurs immeubles, causant la mort de huit personnes.
Le corps de la huitième victime a été sorti des décombres ce mardi, a annoncé le procureur.
Mobilisés au plus fort de la nuit, les pompiers étaient parvenus à maîtriser l’incendie lundi matin. Après l’explosion au rez-de-chaussée d’un bâtiment, le feu aurait pris dans de petits immeubles de deux étages de part et d’autre de la rue principale de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Si pour l’heure l’origine de l’explosion reste inconnue, le bilan, lui, est dramatique. Huit morts, dont deux enfants, ont été découverts dans les décombres, quatre personnes blessées ont été prises en charge et une vingtaine de sinistrés ont dû être évacués.
Le bilan s'alourdit : 7 morts après l'explosion à Saint-Laurent de la Salanque. Suivez la situation en direct https://t.co/v0bgA5mbIs
— France Bleu Roussillon (@bleuroussillon) February 14, 2022
Une enquête ouverte
Des bouteilles de gaz ont été retrouvées à proximité du bâtiment d'où est parti le feu. Mais les lieux sécurisés restaient ce matin encore inaccessibles aux enquêteurs en raison de la chaleur trop élevée sur place.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait interrompu son déplacement à Montpellier pour se rendre sur place.
Une explosion suivie d’un incendie ont fait au moins 7 morts dans les Pyrénées-Orientales. J’interromps mon déplacement à Montpellier pour me rendre sur place. J’apporte tout mon soutien aux services de l’Etat mobilisés et aux habitants. Pensées aux victimes et à leurs proches.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2022