Valérie Pécresse, candidate des Républicains à la présidentielle, a tenu ce dimanche 13 février son premier grand meeting de campagne au Zénith de Paris.
A moins de 60 jours du premier tour, la présidente de la région Île-de-France peine à décoller dans les sondages. Selon le dernier baromètre Opinionway publié le 10 février, elle piétine à 16% d'intentions de vote derrière Marine Le Pen (17%), virtuellement qualifiée au second tour face à Emmanuel Macron (23%).
Le Zénith était donc une étape importante pour la candidate, qui n'avait pas encore tenu de grand meeting de début de campagne comme la plupart de ses adversaires. Souvent critiquée pour ses prises de paroles trop rigides, la candidate a voulu se montrer combattante, afin notamment de défendre «l'identité française».
Une identité qui passe notamment par ses grandes figures, parmi lesquelles Molière. «Oui, je veux Molière au Panthéon, a fait savoir la candidate, car il est pour moi le visage de la France qui salue l'Humanité d'un grand rire. Molière c'est l'esprit français.»