En direct
A suivre

Nucléaire : EDF lance plus de 3.000 recrutements dès cette année

EDF a annoncé le recrutement de 1.600 ingénieurs dès cette année. Photo d illustration.[Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]

EDF va lancer dès cette année un recrutement à hauteur de 3.300 postes afin d’accompagner la statégie de «renaissance» du nucléaire annoncée jeudi par Emmanuel Macron lors de la présentation de sa stratégie énergétique pour les décennies à venir.

Environ 1.600 ingénieurs vont être recrutés en 2022, a ainsi appris Franceinfo auprès du groupe industriel français.

Interrogé par la radio publique, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Bernard Doroszczuk, a affirmé qu’il faudrait en outre 4.00 recrutements d’ingénieurs par an dans la filière du nucléaire.

Ce jeudi, depuis Belfort (Territoire de Belfort), le président français a promis la construction de 6 à 14 nouveaux réacteurs pour 2050. Il a également émis le souhait de prolonger les réacteurs qui peuvent l’être et d’éviter d’en fermer, quitte à en conserver au-delà de 50 ans.

La critique de Yannick Jadot

Le pensionnaire de l’Élysée souhaite aussi développer massivement les énergies renouvelables, notamment avec un plan ambitieux pour l'éolien maritime.

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé la création d'«une direction interministérielle dédiée au nouveau nucléaire, pour en assurer le pilotage, coordonner les procédures administratives, s'assurer du respect des coûts et délais».

En déplacement à Montpellier, le candidat écologiste Yannick Jadot n'a pas manqué de fustiger les orientations pro-nucléaires et «sans débat démocratique» d'Emmanuel Macron, qui est «est en train de condamner la France à un siècle de nucléaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités