En direct
A suivre

Bruno Le Maire sur les défections chez les LR : «La bombe à retardement de 2017 est en train d'exploser»

Alors que Les Républicains font face à plusieurs défections, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a estimé ce vendredi dans la Matinale de CNEWS, que «la bombe à retardement de 2017 est en train d’exploser» dans le parti.

Cette «bombe à retardement» est celle «d’un parti qui a été incapable de choisir en 2017 au 2e tour de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et les extrêmes», a-t-il expliqué. 

Et de souligner : «Quand Jacques Chirac a dû choisir face aux extrêmes, il a été d'une clarté limpide, il n'y a jamais eu de doute. Quand Nicolas Sarkozy a dû choisir face aux extrêmes, il a été d'une clarté limpide, il n'y a jamais eu de doute. En 2017, les Républicains ont refusé de choisir». 

Des «idées incompatibles»

LR a, selon lui, «cherché à garder ensemble deux idées qui sont incompatibles : une droite nationaliste et une droite de la liberté, de la construction européenne», a analysé le ministre, ancien membre du parti de droite. Ainsi, Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, «se retrouve écartelée» entre ces deux idéologies. 

«A un moment donné, les idées sont plus fortes que les hommes ou que les femmes. Et ce sont les idées qui sont aujourd'hui en train de déchirer les Républicains», a poursuivi Bruno Le Maire. 

En pleine campagne présidentielle, le parti a enregistré plusieurs défections. Après Eric Woerth en milieu de semaine, puis Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, la maire LR de Calais Natacha Bouchart a également apporté son soutien à Emmanuel Macron. «Ils nous ont rejoint par conviction», a assuré le ministre de l'Economie, voyant dans ces ralliements une preuve de l'efficacité de la politique menée par l'actuel gouvernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités