L’ancien ministre sarkozyste Eric Woerth (LR) a annoncé ce mercredi qu’il soutiendrait la candidature d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle.
Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a déclaré au Parisien qu’il ne suivrait donc pas Valérie Pécresse mais plutôt l’actuel pensionnaire de l’Élysée car il lui semble «le mieux à même de défendre l'intérêt de la France et des Français».
«Ce n'est pas une question personnelle mais je n'adhère pas au discours de LR» qui, selon lui, décrit une France «nostalgique, recroquevillée sur elle-même», a ajouté le député.
Pour lui, «un second mandat d'Emmanuel Macron serait une chance pour la France, comme ça aurait été le cas pour Nicolas Sarkozy», a-t-il ajouté auprès du quotidien francilien.
«ses affaires judiciaires ont sans doute pesé»
Dans la foulée, le président de LR Christian Jacob a demandé à Eric Woerth de quitter les Républicains et la présidence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.
«Il y a un minimum de dignité à avoir envers ceux qui ont toujours été à ses côtés», a ajouté Christian Jacob qui a fait part de «beaucoup de déception et de regret».
Il a cependant appelé à «relativiser» ce ralliement à Emmanuel Macron : «Eric Woerth est un parlementaire en fin de carrière» et «ses affaires judiciaires ont sans doute pesé» dans sa décision, a-t-il affirmé.
Woerth. On s'en doutait. LR : Opposition de pacotille. On devine que ça fait un moment qu'il joue double jeu. https://t.co/ExqM8GNlJP
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 9, 2022
Le chef de file des Insoumis à également commenté ce soutien sur Twitter : «On s'en doutait. LR : Opposition de pacotille. On devine que ça fait un moment qu'il joue double jeu», a ainsi écrit Jean-Luc Mélenchon.