Bloquer la capitale pour protester contre le pass vaccinal : à l’image de celui des routiers canadiens, présents en masse à Ottawa depuis plusieurs jours, un «convoi de la liberté» devrait s’organiser en France le 13 février prochain.
L’événement se profile depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, à l’initiative d’internautes opposés au pass vaccinal.
207.000 personnes font d’ores et déjà partie du groupe Facebook dédié à l’organisation de cette manifestation. Brest, Perpignan, Limoges… Les convois s’organisent petit à petit pour rejoindre Paris au départ des grandes villes, via Telegram ou Facebook.
RESUME des dates officielles Convoi FRANCE !#ConvoidelaLiberte #convoipourlaliberte #ConvoyForFreedom https://t.co/Pfg17JSW6x (vers Bruxelles)https://t.co/GpBr4HqJ78 (reste à Paris)https://t.co/fcb5gwUxTB (départements)
pic.twitter.com/GHHUumlCYs— Impulsive - #Krach en cours - bankrunBitcoin (@Impulsive_tech) February 4, 2022
Un mouvement global
Les revendications portées par les participants concernent les mesures sanitaires en place mais également celles des «gilets jaunes». Certains internautes dénoncent ainsi l’augmentation du prix du carburant, qui avait fait naître le mouvement en 2018.
Contrairement au Canada où l’initiative a été lancée par des routiers, le «convoi de la liberté» tend à attirer des citoyens de tout bord. «Antipass mais pas antivaxx, fâché mais pas facho», précise l’un d’entre eux en marge de l’événement.
Sur les réseaux sociaux, la solidarité s’organise pour proposer gîte et couvert aux participants. L’esprit se veut joyeux : beaucoup précisent ainsi, d’office, ne cautionner aucune forme de violence.
Les organisations syndicales ne participeront en revanche pas au convoi, précise Franceinfo. Le blocage pourrait ainsi rester limité.