Suspecté d’agression sexuelle sur une fonctionnaire de police dans le métro parisien, un homme a été interpellé puis placé en garde à vue ce jeudi 3 février.
Alors qu’elle rentrait du travail, comme le rapporte le Parisien, une policière a été victime d’attouchements de la part d’un homme de 37 ans. Ce dernier se serait collé à elle tout en continuant ses gestes alors même que la fonctionnaire tentait de s’éloigner.
Après lui avoir décliné sa fonction, l’agresseur aurait alors quitté la rame. La policière a toutefois alerté ses collègues qui ont rapidement retrouvé et interpelé l’individu sur un quai de la ligne 13. L’homme a nié les faits en évoquant des contacts «involontaires» pour lesquels il aurait présenté des excuses.
Un véritable fléau dans le metro
Considéré comme du harcèlement sexuel, «le frotteurisme» continue de faire de nombreuses victimes dans les rames de métro. Les frotteurs des transports en commun agissent surtout aux heures de pointe, profitant ainsi de la promiscuité.
En 2019, près de 260.000 femmes en ont été la cible. Environ 200 procédures de ce genre sont traitées par la brigade des réseaux franciliens (BRF). Cependant, la traque de ces agresseurs reste compliquée pour les agents car la majorité des victimes ne porte pas plainte.