Environ un tiers de la population française vit en zone rurale. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont avancé des mesures pour convaincre cet électorat.
EMMANUEL MACRON
Après cinq ans à l'Elysée, Emmanuel Macron affiche un bilan contrasté sur la ruralité. Malgré sa volonté d'assurer un meilleur revenu aux agriculteurs, de lutter contre les déserts médicaux ou encore d'améliorer la couverture internet dans tout le pays, il n'a pas toujours obtenu les résultats escomptés. Sous son mandat, la question du prix du carburant a été l'étincelle qui a déclenché le mouvement des Gilets jaunes, symbole du mécontement d'une France périphérique et éloignée des centres urbains.
En vue d'un second mandat, Emmanuel Macron entend poursuivre le déploiement des «maisons France service» pour rapprocher les services publics des usagers ruraux. Au chapitre de la sécurité, il promet le déploiement de «200 nouvelles brigades» pour «plus de gendarmes en ruralité». Il souhaite également garantir un meilleur accès à l'école dans les zones rurales en renforçant «quand c’est nécessaire (...) l’offre éducative après la classe».
Le programme complet ici.
MARINE LE PEN
Marine Le Pen a exprimé la volonté de «mettre en place des incitations fiscales pour les entreprises qui s'installent dans les petites villes et les villes moyennes».
Pour lutter contre les déserts médicaux, elle souhaite modifier la rémunération de la consultation selon le lieu d'installation du professionnel de santé.
Le programme complet ici.