En direct
A suivre

Des «Daltons» lancent une bombe à eau sur un élu, la mairie de Lyon porte plainte

Les «Daltons» avaient annoncé leur retour il y a quelques jours. (Image d'illustration) [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Les «Daltons» sont de retour. Ce vendredi matin, ils ont lancé une bombe à eau sur le maire du 8e arrondissement de Lyon, Olivier Berzane.

L’élu effectuait une visite de quartier en compagnie du maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet lorsqu’ils ont été pris pour cible par deux personnes, dont une était habillée en combinaison noire et jaune, à l’image des personnages de Lucky Luke. Seul Olivier Berzane a été touché par le projectile.

Grégory Doucet a témoigné publiquement son soutien au maire du 8e arrondissement, dénonçant une «agression physique inadmissible».

«Ces tentatives d’intimidation d’élus n’ont de place ni dans notre ville ni ailleurs», a-t-il ajouté sur Twitter. La Ville a par ailleurs annoncé qu’elle allait porter plainte.

Les «Daltons» n’ont pas publié de vidéo, comme à leur habitude, en raison d’une «fausse manœuvre». En story Instagram, ils ont néanmoins posté un message ainsi qu’une courte vidéo montrant un membre du collectif de dos, tenant la bombe à eau.

Ils expliquent par ailleurs que cette «action» visait le maire du 8e qu’ils accusent d’avoir fait «pression pour que Many GT (rappeur et leader du collectif, ndlr) soit enfermé».

Fin de la trêve

Depuis plusieurs semaines, les «Daltons» restaient silencieux, absents des réseaux. Puis il y a quelques jours, ils avaient prévenu de leur retour, sur Instagram. «On est resté sage un long moment en espérant que la justice libère notre ami ou au moins qu’il est droit à une détention normale, la patience et la gentillesse ne marche pas, tant pis, bientôt de retour dans les rues… les Daltons! (sic)», avaient-ils écrit en story, rapporte le site ActuLyon. Ils avaient d’ailleurs prévenu l’édile : «les vacances sont bientôt fini Mr le maire, on va se remettre au boulot (sic)».

Le collectif de rappeurs, adepte des rodéos urbains, avait été au cœur de l’actualité à l’automne, multipliant les provocations à l’encontre des autorités lyonnaises. Le 22 décembre, deux Daltons de 18 et 23 ans avaient été condamnés pour des tirs de mortiers lors de l'émission «Face à la Rue», diffusée le 24 novembre sur CNEWS. Jean-Marc Morandini recevait alors le président du RN Jordan Bardella, dans le quartier de la Guillotière. 

Trois autres avaient été condamnés fin novembre pour un rodéo sauvage dans l'agglomération lyonnaise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités