C'est après le signalement de deux tentatives d'enlèvement de collégiennes à Rumilly et Héry-sur-Albi, en Haute-Savoie, que le parquet d'Annecy, la préfecture et la direction académique de Grenoble ont conjointement lancé un appel à la vigilance. Toutefois, aucun lien entre les signalements n'a pour l'heure été avéré.
«Au cours des deux dernières semaines, des faits similaires ont été portés à la connaissance de la gendarmerie de la Haute-Savoie», peut-on lire dans un communiqué commun, publié le 28 janvier dernier. Ainsi, un individu aurait proposé à des élèves de monter à bord de son véhicule, sans chercher à les contraindre», est-il précisé.
En effet, le 18 janvier dernier, une enquête a été ouverte par le parquet d'Annecy après qu'une élève en classe de sixième a affirmé avoir été abordée alors qu'elle se rendait en cours au collège du Chéran, à Rumilly.
Depuis, plusieurs enquêtes ont été ouvertes sous l'autorité de la procureure de la République d'Annecy. De son côté, la maison de protection des familles d'Annemasse s'est engagée à «accueillir les familles, accompagner le recueil de la parole des enfants et analyser ces éléments», rapporte le site régional Actu.fr.
Aucun lien entre les différents signalements
Pour l'heure, «aucun lien n’existe entre ces différents signalements», indique le communiqué. Et les premières investigations ont notamment conduit à l’identification formelle d’un conducteur. Ce dernier était «dépourvu de toute intention malveillante.» Tandis qu'un autre signalement s’est révélé erroné.
Toutefois, un dispositif de contrôle et de surveillance a été déployé par la gendarmerie en lien étroit avec la directrice académique des services départementaux de l’Education nationale, les directeurs d’école et chefs des établissements.