Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a, ce vendredi 28 janvier, vivement répliqué à Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, à propos de ses paroles émises la veille à l’encontre de la police.
«Les attaques haineuses et systématiques de Jean-Luc Mélenchon contre les femmes et les hommes du peuple que sont les policiers, loin d’être des anecdotes politiciennes, sont en fait des attaques ad hominem contre la légitime autorité de la République», a estimé le patron de la place Beauvau dans un tweet.
Les attaques haineuses et systématiques de @JLMelenchon contre les femmes et les hommes du peuple que sont les policiers, loin d’être des anecdotes politiciennes, sont en fait des attaques ad hominem contre la légitime autorité de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 28, 2022
Cette réaction intervient au lendemain de la diffusion de l'émission «Face à Baba», sur C8, dans laquelle Jean-Luc Mélenchon a déclaré ne pas aimer «cette police violente, cette police qui a éborgné 32 personnes sans qu'il n'y ait un seul coupable, cette police qui a tué une femme qui était au 4e étage à Marseille, cette police qui fait ce qu'elle veut quand elle veut».
L'Insoumis en chef a aussi estimé qu’il s’agissait d’«une corporation qui s'autocontrôle», dénonçant une «IGPN composée de policiers».
«vous obéirez», a menacé Jean-Luc Mélenchon
Le candidat à la présidentielle propose, s’il est élu, de supprimer les brigades anticriminalité (la BAC, ndlr), pour revenir à la police de proximité et renforcer la police judiciaire. Il s’est également prononcé pour une amélioration de la formation des policiers qui a été réduite.
«C'est ce que vous ferez si je suis élu car vous obéirez», a-t-il lancé au syndicaliste Unité SGP FO et membre de la BAC 93, avait qui il débattait. «Ceux qui parmi vous se sont couverts d'opprobre et ont ridiculisé la police par des comportements personnels, racistes ou autres, seront expulsés de la police nationale», a-t-il menacé.
«Votre caricature, personne n'y croit», lui a répondu le syndicaliste.
Les propos et le ton jugé agressif de Jean-Luc Mélenchon ont vivement fait réagir. «Merci à notre collègue Yannick, policier dans le 93, délégué Unité SGP Police d'avoir défendu la Police Nationale face à Jean-Luc Melenchon agressif et caricatural. Sang-froid et respect c'est le flic de terrain qui surpasse le candidat à la présidentielle», a ainsi écrit sur Twitter le secrétaire général d'Unité, Grégory Joron.
Merci à notre collègue Yannick, policier dans le 93, délégué @UNITESGPPOLICE d'avoir défendu la @PoliceNationale face à 1 #Melenchon agressif et caricatural.
Sang-froid et respect c'est le flic de terrain qui surpasse le candidat à la présidentielle.#FaceABaba pic.twitter.com/UOA4hsI474— Grégory JORON (@gregjoronusgp) January 27, 2022