Coup dur pour l'aéroport de Brest. La compagnie low-cost Ryanair vient d'annoncer l'arrêt de tous ses vols au départ et à destination de Brest (Finistère), à partir du 5 février.
Les voyageurs ayant acheté un billet au-delà de cette date doivent contacter la compagnie.
L'Irlandais Ryanair assurait une liaison Brest-Marseille quasi quotidienne, ainsi que Brest-Lisbonne (Portugal) et Brest-Porto (Portugal).
La hausse des coûts en cause
«Aucune raison particulière n'a été donnée» à l'arrêt de ces vols, «c'est une décision stratégique de la compagnie», a précisé ABO (Aéroports Bretagne Ouest), la société qui gère l'aéroport de Brest-Bretagne, à France Bleu.
Selon nos confrères, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport. Ils se sont donc retirés. Des négociations sont en cours avec d'autres compagnies pour la reprise des lignes.
Ryanair est la première compagnie d'Europe en nombre de passagers transportés. Comme la plupart des entreprises, elle a beaucoup souffert du Covid-19 et des restrictions de déplacement. Elle a notamment perdu 815 millions d'euros sur l'année 2020-2021, et a dû se séparer de 3.000 salariés au tout début de la crise sanitaire. Elle opérait à l'aéroport de Brest-Bretagne, situé à Guipavas, aux côtés d'EasyJet ou encore d'Airfrance.