En direct
A suivre

Elisabeth Borne : «2021 est une année exceptionnelle pour l'emploi»

Invitée de la matinale de CNEWS ce jeudi, Elisabeth Borne, ministre du Travail et de l'Emploi, s'est félicitée des chiffres du chômage, au plus bas depuis près de dix ans. «2021 est une année exceptionnelle pour l'emploi», a-t-elle estimé.

Le nombre de chômeurs a atteint au quatrième trimestre son plus bas niveau en France puis près de dix ans, clôturant l'année 2021 par une baisse record qui a plus qu'effacé la hausse provoquée par le Covid en 2020. 

En effet, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, sans activité, a enregistré une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre, soit 208.500 inscrits en moins par rapport au trimestre précédent, à 3,336 millions.

Pour Elisabeth Borne, ces résultats résultent «des réformes menées par le gouvernement depuis le début du quinquennat».

«Il faudra travailler plus longtemps» 

Lors de son entretien, la ministre du Travail et de l'Emploi a estimé que pour financer «notre protection sociale», mais aussi «améliorer la compétitivité de notre économie», «il faudra travailler plus longtemps». 

Dans les prochaines semaines, selon les dires d'Elisabeth Borne, le gouvernement se penchera sur cette question du départ à la retraite, afin de «trouver le bon équilibre». 

Pour rappel, en 2019, l'âge moyen d'un départ à la retraite en France était de 62 ans.

Un accompagnement à développer 

Alors qu'elle estime qu'une «partie des chômeurs pourrait chercher davantage», Elisabeth Borne a de nouveau souligné l'importance de la mise en place d'un accompagnement pour les demandeurs d'emploi. 

«Quand nous mettons en place des formations, nous avons six demandeurs d'emploi sur dix qui  retrouvent un emploi dans les six mois», a indiqué la ministre. 

Ces mesures permettraient de «répondre aux besoins des entreprises» et pour que «personne ne reste sur le bord de la route». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités