Les chiffres du chômage pour le dernier trimestre 2021 sont tombés. Une donnée scrutée de près par l'exécutif qui entend bien défendre son bilan sur l'emploi.
Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, à 3,336 millions, selon les chiffres publiés mercredi par Pôle emploi.
Sur un an, la baisse est de 12,6%, soit 479.600 chômeurs en moins. Cette diminution record fait plus qu'effacer la hausse spectaculaire de 7,5% de 2020 due au Covid. Le nombre de chômeurs atteint fin 2021 son plus bas niveau depuis le 3ème trimestre 2012.
Un atout pour le candidat Macron ?
Depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron, le taux de chômage n'a pratiquement fait que baisser, excepté un rebond au troisième trimestre 2020 qui s'explique en partie par un phénomène de rattrapage lié au confinement.
Il faut ainsi remonter jusqu'au mandat de Nicolas Sarkozy pour trouver des niveaux similaires. Avant la crise économique qui a frappé l'Occident en 2008, le taux de chômage fluctuait entre 7,2 et 8%.
Si la baisse se confirme, Emmanuel Macron pourra utiliser ces bons chiffres pour défendre son bilan sur l'emploi et mettre en avant les bénéfices du «quoi qu'il en coûte». Certains économistes incitent toutefois à la prudence et pointent une baisse en trompe-l'œil.