Dans le cadre d’une rencontre avec des lycéens diffusée sur France 3 ce dimanche 23 janvier, l'ancien président de la République a indiqué n’être «pas encore candidat» à la présidentielle. De quoi faire planer le doute sur ses réelles intentions politiques.
Pour autant, face à la multiplication des prétendants à gauche, François Hollande s'interroge : «Est-ce qu’une candidature de plus serait utile ? Je ne sais pas. Je ne pense pas d’ailleurs. Mais j'ai les mêmes idées qu'avant, donc je continue à les défendre», avant de rajouter, «un ancien président peut très bien refaire de la politique et être candidat à l’élection présidentielle, c’est arrivé.»
D'autant qu'il y a quelques mois, l'ancien locataire de l'Elysée avait qualifié l'ensemble des candidatures de gauche de «lilliputiennes». Pour lui, «elles se livrent à des batailles aussi picrocholines que microscopiques.»
A peine 2% d’intention de vote
Face à la candidature d'Anne Hidalgo qui n'a jamais dépassé la barre des 4% dans les sondages depuis son entrée en campagne en septembre, François Hollande pourrait incarner une alternative. Pour l’heure, les sondages annoncent une intention de vote à 2% pour l’ancien président de la République, soit moitié moins que pour la maire de Paris.
Anne Hidalgo a d’ailleurs annoncé, dans un meeting qui s’est tenu ce weekend-end à Aubervilliers, vouloir «aller jusqu’au bout», mais fort est de constater qu’elle peine à mobiliser les électeurs.