Le faux PV de stationnement devient une arnaque de plus en plus répandue en France. Que ce soit par voie postale ou par Internet, les signalements se multiplient.
Près de Montpellier (Hérault), un automobiliste a reçu dans sa boîte aux lettres, un avis de paiement pour régler 50 euros de forfait de post-stationnement (FPS). Si le document paraissait authentique, il s’agissait finalement d’une entourloupe.
En effet, ce courrier ressemble fortement à celui envoyé par le ministère de l’Intérieur. A tel point que la plaque d’immatriculation et la marque du véhicule étaient mentionnées dans l’avis de paiement.
Néanmoins, un détail a interpellé l’homme. Sur l’amende, une adresse située à Paris était indiquée et paraissait louche aux yeux de l'homme qui, sans sa vigilance, aurait pu être victime.
La gendarmerie inquiète Face au phénomène
Dubitatif, l’automobiliste a ainsi préféré confier les documents à la gendarmerie de Castries. Selon les informations d’Actu Occitanie, les forces de l’ordre seraient rapidement venues à la conclusion qu’il s’agissait de faux parfaitement imités.
L'arnaque n'est pas seulement présente dans les boîtes aux lettres mais également dans les diverses messageries. Que cela soit par SMS ou par mails, de nombreuses personnes ont reçu un rappel pour s'acquitter d'une contravention. Une arnaque plus traditionnelle qui s'apparente à du phishing et qui a pour but de récupérer les données bancaires de la victime.
Cependant, la tentative d’escroquerie par boîte postale était jusqu’alors inconnue des services spécialisés chargés de traquer les délinquants qui en sont les auteurs. Une nouvelle arnaque qui inquiéterait les autorités, d’autant plus si elle venait à cibler des personnes fragiles.