Du 27 au 30 janvier prochain aura lieu la Primaire populaire de la gauche. Une élection qui a pour but de désigner la personnalité la plus à même de porter les valeurs écologiques, démocratiques et sociales lors de la prochaine élection présidentielle. Les inscriptions pour pouvoir voter fermeront ce dimanche 23 janvier.
Cette Primaire populaire est une initiative citoyenne ayant pour but de choisir le bon candidat pour représenter la gauche. De ce fait, sept candidats déclarés ont été retenus.
Il s'agit (dans l'ordre alphabétique) d'Anna Agueb-Porterie, d'Anne Hidalgo, de Yannick Jadot, de Pierre Larrouturou, de Charlotte Marchandise, de Jean-Luc Mélenchon et de Christiane Taubira.
Comment voter ?
Pour participer au vote, qui se déroulera du 27 au 30 janvier prochain, il est nécessaire de s'inscrire en ligne, de renseigner un numéro de téléphone, une adresse mail mais aussi vos coordonnés de carte bancaire, même si le votre est gratuit, cette donnée étant utilisée pour éviter les votes multiples. Attention, les inscriptions pour pouvoir voter se termineront ce dimanche 23 janvier.
Les participants auront le choix entre les personnalités parmi les listes qui ont déclaré leur candidature à la présidentielle avant le 15 janvier. Il s'agira d'un vote au jugement majoritaire à un tour. «Les électeurs s’exprimeront selon les règles du jugement majoritaire, en se prononçant sur chaque candidat en leur attribuant une mention», afin d’exprimer leurs préférences, explique Chloé Ridel, fondatrice de l’association MieuxVoter.
Selon le site de la Primaire populaire, 352.000 personnes seraient déjà inscrites, samedi 22 janvier.
Ainsi, le 30 janvier, un candidat sera investi par la Primaire populaire. «On connaîtra la personne autour de qui on appellera à se rassembler», même sans son accord, a expliqué à l'AFP Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire populaire.
Un système difficile à mettre en place
L'organisation de la Primaire populaire n'est pas de tout repos. En effet, plusieurs candidats à gauche ne souhaitent toujours pas y prendre part. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
S'ils ont été incités à y participer par Anne Hidalgo - avant que cette dernière ne se rétracte - le candidat écologiste et le représentant de la France insoumise restent fermes sur leur position.
Certains électeurs de gauche, proches de la Primaire populaire avaient même manifesté en décembre dernier à Lille. Ils avaient dénoncé l'émiettement de la gauche à la prochaine présidentielle, ainsi que le trop grand nombre de candidats.