Le drapeau européen qui trônait seul sous l’Arc de Triomphe, depuis le 31 décembre, a finalement été retiré dans la nuit de samedi à dimanche.
«Le drapeau européen a été enlevé dans la nuit, conformément au timing prévu» a ainsi fait savoir l’Elysée auprès de l’AFP, ajoutant «qu’il était prévu que le drapeau de l’UE reste au vent le 31 décembre et le 1er janvier», au même titre que l'illumination en bleu de plusieurs monument.
Un «coup d’envoi» symbolique, qui marque le commencement de la présidence française à l’Union européenne, comme l’a également confirmé l’Elysée.
L’objet de la première polémique de l’année 2022 a disparu… pic.twitter.com/YB3KyBOe5N
— Rémi Godeau (@remigodeau) January 2, 2022
La polémique n’aura donc duré qu’un temps. En effet, le retrait du drapeau tricolore français de l’Arc de Triomphe avait suscité de vives réactions, notamment de la part des partis de droite et d’extrême droite.
Ainsi, ce dimanche 2 janvier, Marine Le Pen, qui pense que «le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Arc de Triomphe» en raison de «la mobilisation massive de tous les amoureux de la France», s'est félicitée «d’une belle victoire patriotique».
Une belle victoire patriotique à l’aube de 2022 !
Le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Arc de Triomphe.
Merci à la mobilisation massive de tous les amoureux de la France et de la République pour faire reculer Emmanuel Macron. https://t.co/BNNJ0BJMhG— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 2, 2022
Pour rappel, elle avait annoncé la veille qu'elle comptait «déposer dans les prochains jours» un recours devant le Conseil d’Etat pour contester la décision de faire flotter le drapeau de l'Europe sous l'Arc de Triomphe, accompagné d'une demande «de suspension, en référé» de ce «véritable attentat à l'identité de notre Patrie».
Interrogée pour savoir si l’exécutif avait accéléré le mouvement face aux critiques, une source gouvernementale a insisté dimanche auprès de l’AFP que «cela, n’avait rien à voir».
D’ailleurs, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune l’avait déjà précisé le 31 décembre. Le drapeau français remplacé par celui de l’Europe sous l’Arc de Triomphe pour le début de la présidence française de l’UE, allait «évidemment être réinstallé».
Bien que l’emblématique Bleu blanc rouge, ne soit pas encore affiché, la procédure semble donc déjà entamée avec le retrait du drapeau européen.