Agnès Buzyn, l'ancienne ministre de la Santé, ainsi que les membres du Conseil scientifique – dont le Pr Jean-François Delfraissy – vont être distingués par la Légion d'honneur en 2022. Ils font partie des plus de 500 personnalités décorées cette année.
Parue au Journal officiel de samedi, la nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur, plus élevée des distinctions nationales françaises, récompense au total 547 personnes, «illustres ou inconnues du grand public», réparties en différents grades (chevaliers, officiers, commandeurs...).
Tous les membres du conseil scientifique décorés
Parmi les décorés figurent le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, qui guide le gouvernement français face à la pandémie. «L'ensemble des membres du conseil scientifique sont également distingués dans cette promotion» de commandeur, à l'exception de deux personnalités déjà promues.
Toujours dans le domaine sanitaire et social – un peu plus de 15 % de la promotion – l'ancienne ministre Agnès Buzyn, directrice exécutive de l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est également promue chevalier.
L'ex-ministre de la Santé avait démissionné en février 2020, et a depuis été mise en examen en septembre 2021 par la Cour de justice de la République (CJR) pour «mise en danger de la vie d'autrui» dans sa gestion de l'épidémie de Covid-19.
Une décoration qui ne plaît pas à tout le monde
Une annonce officielle qui ne plaît pas à tout le monde, puisque plusieurs personnalités politiques, notamment issues du Rassemblement National (RN), ont d'ores et déjà critiqué ce choix. Parmi elles, Thierry Mariani a parlé de «provocation».
Donner la Légion d’Honneur à Agnes @Buzyn en pleine pandémie est une provocation quand on se souvient de sa désinvolture pour gérer la 1er vague de la #COVID19.
Quelle tristesse de voir cet ordre glorieux utilisé trop souvent pour remercier les courtisans https://t.co/fW9biYDyK7— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 1, 2022
«Donner la Légion d’Honneur à Agnès Buzyn en pleine pandémie est une provocation quand on se souvient de sa désinvolture pour gérer la première vague de la Covid-19. Quelle tristesse de voir cet ordre glorieux utilisé trop souvent pour remercier les courtisans», s'est-il ainsi exprimé sur Twitter.
Même son de cloche chez Florien Philippot, qui qualifie cette décision de «provocation», à un «même niveau» selon lui «que Karine Lacombe l’an dernier !».
Le secteur public mis à l'honneur
En outre, sont promus Mohamed Abdelatif, vice-président de la Croix-Rouge française (officier), et Eva Thomas, fondatrice de l'association SOS inceste. Cette nouvelle promotion, la dernière du quinquennat d'Emmanuel Macron, fait la part belle au secteur public (30 % des décorés), distinguant notamment Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat, en tant que «grand officier».
Dans le domaine économique (près de 30 % des décorés) se trouvent le chef cuisinier Thierry Marx (officier), ainsi que l'ex-ministre de la Culture de François Hollande Fleur Pellerin, présidente du fonds d'investissement Korelya Capital. La compositrice et cheffe d'orchestre Betsy Jolas, promue commandeur, et Pap Ndiaye, qui a pris en 2021 la tête du Musée national français de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée à Paris), fait chevalier, viennent compléter la liste.
Avec la promotion du 14 juillet, la promotion du 1er janvier représente l’une des deux promotions civiles annuelles de la Légion d’honneur. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur compte aujourd'hui 92.000 membres, civils et militaires, récompensés pour leurs «mérites éminents au service de la nation».