En direct
A suivre

La préfecture de police lance un appel à témoins après les violences contre des fidèles catholiques

Pour accompagner son tweet, la police ajoute également une lettre officielle rappelant «le cadre de l’enquête». [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Pour faire suite aux menaces et insultes dont ont été victimes des fidèles catholiques lors d’une procession religieuse qui s’était déroulée à Nanterre le mercredi 8 décembre, la préfecture de police de Paris a lancé un appel à témoins pour retrouver les individus.

«La Sûreté Territoriale des Hauts-de-Seine recherche toute personne pouvant apporter des éléments à l’enquête en cours pour des menaces dénoncées lors d’une procession religieuse le 8 décembre à Nanterre», a ainsi écrit la préfecture de police de Paris à travers son compte Twitter, ce mardi 21 décembre.

Pour accompagner son tweet, la police ajoute également une lettre officielle rappelant «le cadre de l’enquête». Ainsi, toutes les personnes présentes lors des faits qui s’étaient déroulés «rue Horace Vernet à Nanterre», sont invitées à contacter le 01.55.69.47.76 ou le 01.55.69.47.68 de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Pour rappel, après cette agression, le diocèse avait expliqué dans un communiqué que «lors de cette marche dont deux arrêts étaient prévus, la procession avait été prise à partie par plusieurs personnes qui ont proféré des insultes et des menaces grossières et violentes lors du premier arrêt». Selon le Figaro, l’un des individus recherchés aurait prononcé les propos : «Wallah sur le Coran je vais t’égorger».

«Inadmissible» selon Gérald Darmanin

Des propos confirmés par la suite par le diocèse de Nanterre, auprès de l’AFP, qui avait également affirmé «que le flambeau d’une fidèle avait été arraché et projeté sur les participants».

Des menaces et des violences que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait vivement condamné sur Twitter, les qualifiant d’être des «actes inadmissibles».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités