En direct
A suivre

«Je vais un peu réfléchir à ça» : Emmanuel Macron parle de sa future candidature à des enfants

Le chef de l’Etat patiente avant de se lancer dans la course. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Questionné par des enfants lors d’une émission sur sa nouvelle candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron leur a expliqué qu'il allait «un peu réfléchir (…) pendant la période des fêtes».

«Est-ce que vous avez envie d'être président en 2022 ?», lui a demandé l'un des six enfants de 8 à 11 ans qui participaient à une interview sur la radio RTL.

«Je vais, un peu, pendant la période des fêtes, réfléchir à ça», a répondu le chef de l'Etat. Si le doute n’existe presque pas quant à sa volonté de se porter candidat à sa réélection, ce dernier se garde bien de ne pas se prononcer trop tôt. Cela lui permet notamment de conserver certains avantages médiatiques dévolus au président de la République, face aux autres concurrents.

«Est-ce que j'ai de bonnes idées ?»

«J'ai envie de faire des choses pour notre pays», a-t-il ajouté, en pointant cependant qu’être président, «c'est beaucoup de contraintes personnelles».

«Est-ce que j'ai de bonnes idées et est-ce que ces idées peuvent convaincre ? Ça ne sert à rien d'être président pour être président, il faut l'être pour essayer de faire des choses auxquelles tu crois», a-t-il poursuivi. «C'est ça qu'il faut que j'apprécie» avant de se lancer à nouveau dans la course à l’Elysée.

Questionné sur ce qu’il pourrait faire s’il ne se présentait pas ou s’il n’était pas réélu, il a reconnu ne pas avoir réfléchi à cet avenir. «Je ne me suis pas encore projeté (...) Là, je suis vraiment dedans, donc je n'ai pas encore réfléchi à la suite», a-t-il affirmé.

De nombreuses autres questions posées à Emmanuel Macron ont concerné l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences. «Pour Noël, est-ce que je pourrai aller voir mes grands-parents ?», l’a ainsi interrogé une jeune fille. «Oui, mais le mieux serait d'abord que tes grands-parents aient fait le rappel pour se protéger», a répondu le président. «Après, l'idéal serait que, avant que tu ailles les voir, tu fasses un test pour être sûre que tu n'as pas le virus».

Emmanuel Macron a aussi abordé la façon dont se dérouleront les fêtes pour lui. «Je vais fêter Noël avec ma femme, nos enfants et nos petits-enfants», a-t-il expliqué. Il a aussi dévoilé avoir demandé «des livres et des disques» comme cadeaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités