En direct
A suivre

Vaccination : pourquoi les rendez-vous avec Pfizer sont-ils moins nombreux ?

Il est très difficile de trouver un créneau disponible pour se vacciner avec une dose de Pfizer.[GEORGES GOBET / AFP]

Depuis le début de la campagne vaccinale du rappel anti-Covid, de nombreuses remarques et plaintes concernant la difficulté d’obtenir une dose de Pfizer s’élèvent. Pourquoi est-il aussi compliqué de se faire vacciner avec ce produit ?

Si l’Agence européenne des médicaments a annoncé mercredi que le vaccin Janssen pouvait désormais être utilisé pour le rappel, jusque-là, seuls ceux à ARNmessager, Pfizer/BioNTech et Moderna étaient initialement indiqués.

Dans les faits, obtenir une dose de Pfizer s’est avéré bien plus compliqué. Cette situation s'explique par le faible nombre de doses que la France possédait, soit 6 millions en stock au début du mois de décembre contre 20 millions pour Moderna.

Plus de personnes éligibles

Or, le vaccin Moderna reste déconseillé pour les moins de 30 ans en raison des risques d'effets secondaires, cette classe d’âge a donc dû obligatoirement recevoir une dose Pfizer (les 12-17 ans compris). La demande a donc été bien plus importante, ce qui a favorisé l’allongement de l’attente pour obtenir un rendez-vous (un créneau Pfizer n’est parfois disponible qu’en 2022, selon les endroits).

A cela s’ajoute le fait que les doses de Pfizer ont été très majoritairement utilisées pour les deux premières doses, sur l’ensemble de la population. De nombreuses personnes ont alors cherché à se faire piquer une troisième fois avec le même vaccin. Ajoutant alors à la demande et à la longueur des files d’attente.

Un flacon de Moderna permet de vacciner plus de personnes

Enfin, le peu de créneaux disponibles s’explique aussi tout simplement par les injections réalisables avec un flacon. En effet, avec Moderna, entre 20 et 24 piqures sont réalisables (car une demi dose suffit), contre 6 avec Pfizer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités