Deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans les violences contre des militants de SOS Racisme lors du meeting d'Éric Zemmour ont été mis en examen pour violences volontaires.
Les deux mis en examen, avaient été interpellés lundi 14 et mardi 15 décembre.
Marc de Caqueray-Valmernier, leader du groupuscule d’ultra-droite «Zouaves Paris» avait déjà été condamné en janvier 2019 à six mois de prison avec sursis pour des faits de violence lors des manifestations des «gilets jaunes» le 1erdécembre 2018.
L'autre personne mise en examen est un jeune de 18 ans, selon le parquet de Bobigny.
Tous les deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Lors de leur garde à vue, des chefs de «violences volontaires ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours», aggravées de deux circonstances : réunion et arme avaient été retenues.
Ces arrestations survennaient quelques dix jours après le meeting du candidat. Sur des vidéos d’une violence inouïe et partagées sur les réseaux sociaux, on y voyait des militants de SOS Racisme exhiber des t-shirts «Non au racisme» avant de se faire agresser (coups de poings, lancer de chaises et autres) par des militants pro-Zemmour.
Les caméras de surveillance avaient également permis d’identifier d’autres auteurs présumés, selon le parquet. En tout, ce sont onze plaintes qui ont été déposées. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui annoncé la procédure de dissolution des Zouaves.