Le résultat de la concertation a été sans appel. Avec 68% des voix, les habitants de Rouen ayant voté ont clairement fait connaitre leur volonté de voir la statue équestre de Napoléon revenir sur le parvis de l’Hôtel de Ville. La municipalité a confirmé ce retour.
Retirée le 2 juillet pour être restaurée, son sort avait été pointé par de très nombreuses personnalités politiques et commentateurs comme un symbole de la volonté de certains de déconstruire l’Histoire et l’identité française. Le maire de Rouen avait en effet proposé de la déplacer dans un lieu moins visible après sa rénovation, pour installer à sa place une œuvre d'art dédiée à l'avocate féministe Gisèle Halimi.
Au total, 4.080 personnes ont pris part à la concertation. 68% ont donc estimé que la statue de Napoléon devait retrouver sa place, sans autre changement.
Les votants favorables aussi à plus de nom de femmes pour les rues
La concertation détaillait en parallèle plusieurs autres propositions, concernant notamment la place des femmes à Rouen. Ainsi, «38,6% (se sont montrés) favorables au retour de Napoléon avec une place faite à l’expression féminine sur l’espace public», a ajouté la municipalité.
Par ailleurs, 65,6% ont dit souhaiter qu'une meilleure place soit faite aux femmes dans la dénomination des rues, places et jardins, et 67,10% par des plaques rendant hommage à des femmes.
«Nous suivrons les avis exprimés par les Rouennaises et les Rouennais, tant sur l’aménagement de la place de l’Hôtel de Ville et sa renaturation, la représentation des femmes dans l’espace public que sur la statue de Napoléon, son retour sur la place ainsi que des aménagements temporaires le temps de sa restauration» a réagi le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, cité dans le communiqué.