Une première dans l’histoire des JO d’été. Le 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulera sur la Seine, et non dans un stade comme cela a toujours été le cas.
Le conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris en 2024 a validé ce lundi 13 décembre le principe de cette cérémonie inédite. «Pour la première fois de l'histoire des Jeux, on va en effet organiser un défilé des athlètes en plein centre-ville, sur la Seine», s'est ainsi félicité Tony Estanguet, le président du Cojo.
Au total, son projet prévoit l'arrivée des 10.500 athlètes – représentants officiels de 206 pays – qui vont, comme l'explique le président du Cojo, «entrer dans Paris et vont traverser Paris d'Est en Ouest pour aller rencontrer, découvrir le plus beau paysage de notre pays avec cette ville, avec ses musées».
Pendant plus de 3 heures, plus de 160 bateaux défileront ainsi sur le fleuve sur près de 6 kilomètres, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. La fin de la cérémonie se tiendra sur l’esplanade du Trocadéro.
26/07/2024 - #Paris2024
Opening Ceremony - COMING SOON pic.twitter.com/A4O9rTJfZb— Paris 2024 (@Paris2024) December 13, 2021
600.000 personnes attendues
Les organisateurs prévoient d’accueillir près de 600.000 personnes, dispatchées le long des berges sur des tribunes payantes aménagées, tout comme une partie des ponts traversés. De quoi permettre une billetterie déclinable en gamme tarifaire. La partie haute des quais sera elle réservée au public sans billet, là encore, une première. Certaines péniches pourront également être utilisées pour recevoir du public.
26/07/2024 - #Paris2024
Opening Ceremony - COMING SOON pic.twitter.com/PngpQ0d2sE— Paris 2024 (@Paris2024) December 13, 2021
«Il y a beaucoup d’émotions, beaucoup d’enthousiasme. La cérémonie d’ouverture, c’est forcément le plus grand des marqueurs», a également fait savoir Tony Estanguet, président du comité d’organisation des prochains Jeux, à l’issue du conseil du Cojo.
Pour rappel, en marge des JO de Tokyo, Emmanuel Macron avait annoncé son ambition de mener à bien ce projet, promettant «d’offrir un événement inoubliable» au monde entier. Une cérémonie mêlant la «force visuelle» à «l’émotion», jumelant «les lieux et les spectacles en même temps».
Une sécurité renforcée
Lors des dernières réunions sur le sujet, les forces de l’ordre avaient plutôt refroidi les ardeurs des organisateurs, en voulant limiter le public à près de 250.000 personnes.
Le premier ministre Jean Castex avait annoncé, à l’issue d’un comité interministériel consacré au JO, avoir demandé au ministère de l’Intérieur de formuler des propositions sur la sécurité de l’événement «d’ici à la fin de l’année».