Emmanuel Macron est le candidat qui séduit le plus les jeunes selon un sondage Ifop publié ce dimanche dans le JDD. Le président recueille 25% des intentions de vote des 18-30 ans, suivi de Marine Le Pen (20%) et Eric Zemmour (12%).
Jean-Luc Mélenchon arrive en quatrième position (11%), devant Valérie Pécresse (10%), Yannick Jadot (8%) et Anne Hidalgo (5%).
Constant dans les enquêtes d'opinion depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron attire autant d'intentions de vote chez les jeunes que chez l'ensemble des électeurs (25%).
VALÉRIE PÉCRESSE peine à convaincre LES JEUNES
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen obtient elle un meilleur score auprès des jeunes (+3 points), tout comme Jean-Luc Mélenchon (+2 points), et Yannick Jadot (+ 2 points).
A l'inverse, Valérie Pécresse fait largement moins bien que pour l'ensemble du corps électoral (- 7 points). Eric Zemmour semble également un peu moins populaire chez les jeunes (-1 point).
Forte abstention en vue ?
En cas de deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le premier l'emporterait avec 58% des voix contre 42%.
L'intérêt porté par les jeunes à l'élection présidentielle est encore faible. Seuls 41% des sondés ont l'intention d'aller voter en avril 2022, soit un point de moins qu'en octobre.
Les jeunes fixent comme thèmes prioritaires la santé (72%), l'éducation (64%), l'environnement (62%) et la lutte contre le terrorisme (62%).
Le sondage a été réalisé sur Internet du 7 au 10 décembre 2021, par questionnaire auto-administré, auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes résidant en France métropolitaine âgées de 18 à 30 ans, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur pour une proportion observée de 50% dans un échantillon de 1.000 personnes est de +/- 3,1 points.