En direct
A suivre

Effondrement d’un immeuble à Sanary-sur-Mer : ce que l’on sait

Deux personnes seraient toujours recherchées par les secours. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Dans la nuit de lundi à mardi, un immeuble s’est effondré à Sanary-sur-Mer (Var), provoquant la mort d'au moins 3 personnes, et faisant plusieurs blessés. D’autres victimes ne sont pas à exclure.

A 3h50 très exactement, une explosion a retenti dans un immeuble de la rue Jean Jaurès, près du port de Sanary-sur-Mer.

Cette dernière a provoqué l’effondrement d’un immeuble de trois étages.

Si les causes étaient, à la mi-journée de ce mardi, toujours inconnues, les pompiers, mobilisés en nombre, ont indiqué qu’il émanait sur place «une forte odeur de gaz». L’alimentation a donc été rapidement coupée dans tout le périmètre autour de l’immeuble.

Une femme et son enfant retrouvés vivants

Trois personnes, dont un homme et une femme, ont été retrouvées mortes dans les décombres. L'homme âgé d’une trentaine d’années, avait été localisé inconscient par les équipes de secours. «Ils ont pu l’extraire mais il a été déclaré décédé», a indiqué une porte-parole des pompiers du Var.

La femme, une octogénaire a été «retrouvée morte dans les décombres» dans la nuit de mardi à mercredi vers 3h40 du matin, a indiqué le capitaine Stéphane Nepper, pompier responsable des recherches. 

Peu auparavant, les secouristes avaient pu sortir des décombres, blessés mais vivants, une femme et son bébé.

Les pompiers, aidés d’équipes cynophiles seraient toujours à la recherche de deux personnes, toujours portées disparues. «Il s’agirait d’une mère et de son fils», qui habitaient au rez-de-chaussée.

Au total, l’effondrement de cet immeuble a fait 3 morts, cinq blessés, la mère et son bébé, ainsi que trois autres blessés légers, évacués rapidement vers l’hôpital.

Deux bâtiments situés aux alentours ont également été endommagés par le souffle. Un d’eux a même été évacué.

Hommages et soutien psychologique

Sur Twitter, Hubert Falco, maire de Toulon, la préfecture du Var, a exprimé son «effroi», face à cet incident. Il a également apporté son soutien à Daniel Alsters, maire de Sanary-sur-Mer.

De son côté, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a tenu à témoigner «son immense reconnaissance» aux pompiers mobilisés.

Une cellule d’urgence médico-psychologique, mise en place par le SAMU 83, sera activée à partir de 14 heures à la mairie de Sanary-sur-Mer.

Les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’une aide psychologique peuvent également joindre le 04.94.14.53.83.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités