Des images effroyables. L’association de défense des animaux L214 a dénoncé, dans une vidéo publiée le mercredi 1er décembre, les traitements réservés aux porcs dans un élevage de l’Aube, fournissant le leader de la charcuterie Herta.
Selon L214, l’exploitation appartient à la société Promontval, qui compte près de 20.000 cochons, sur deux sites.
Sur les séquences, tournées en août et en septembre, un homme est filmé en train de porter une série de coups secs sur le dos d’une truie à l’aide d’un instrument en plastique.
Il est ensuite filmé en train de lancer sans ménagement des porcelets vivants dans un bac en plastique pour pratiquer avec son collègue certaines interventions courantes en élevage, telles que l’épointage des dents pour limiter les blessures infligées aux autres porcelets et aux mamelles des truies.
L214 annonce porter plainte
Dans un communiqué diffusé peu avant que la vidéo soit rendue publique, l’entreprise indique avoir été informée «de la publication imminente d’une vidéo à charge contre un élevage de porcs».
Le groupe Herta a indiqué que si «des manquements aux règles venaient à être constatés dans cet élevage, Herta saura en tirer toutes les conséquences».
De son côté, L214 a annoncé qu’elle comptait porter plainte auprès du procureur de Troyes pour «mauvais traitements envers les animaux et tromperie des consommateurs».