«Leur courte vie n’est que souffrance». Dans une vidéo publiée mercredi 17 novembre sur les réseaux sociaux, l’association de protection des animaux L214 dénonce les conditions de vie des poulets dans l’élevage Le Gaulois de Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne).
Dans la séquence qui dure 2 minutes et 37 secondes, l’association a dévoilé des images filmées au mois de septembre dans, dit-elle, «le plus grand élevage de France».
Sur celles-ci, certains poulets, jeunes, peinent à tenir sur leurs pattes. D’autres agonisent à même le sol et des cadavres restent parmi les animaux en vie. L’enquête met en lumière «l’état sanitaire et les manquements de cet élevage à la réglementation», a souligné L214 dans un communiqué.
Les images ont été filmées dans un des poulaillers du groupe LDC, notamment propriétaire des marques Le Gaulois, Loué, Marie ou encore Doux.
«83% des poulets français abattus» ainsi chaque année
A la fin de la vidéo, L214 annonce le dépôt d’une plainte pour mauvais traitements. «Le Gaulois et LDC doivent s’engager contre le pire de l’élevage intensif des poulets», ajoute l’association.
Notamment en signant le «European Chicken Commitment» qui oblige les entreprises à réduire les souffrances des animaux en réduisant le nombre d’espèces dans les poulaillers ou en favorisant l’élevage en plein air.
Contacté par France Bleu, Léo Le Ster, chargé de campagnes chez L214, avance que «83% des 800 millions de poulets français abattus chaque année dans le pays» sont «élevés dans ces conditions».