Eric Ciotti est arrivé en tête du premier tour de la primaire des Républicains ce jeudi 2 décembre. Mais son adversaire au second tour, Valérie Pécresse, a reçu le soutien des trois autres candidats éliminés.
Le premier à se ranger derrière la présidente de la région Ile-de-France a été son homologue des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. «Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse et j'appelle au rassemblement derrière elle», a tweeté celui qui est arrivé quatrième lors du premier tour.
Je remercie les adhérents @lesRepublicains qui m’ont fait confiance.
Pour le second tour je voterai @vpecresse et j’appelle au rassemblement derrière elle. #CongrèsLR— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 2, 2021
Plus tard, il a précisé sa position : «Quel que soit le vainqueur je m’engagerai à faire campagne, mais je souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte», a-t-il dit.
Avec Philippe Juvin, qui a également tweeté son soutien à Valérie Pécresse, Xavier Bertrand s'est d'ailleurs retrouvé au côté de la présidente de région lors de son premier discours.
Déclaration de 1er tour https://t.co/jPP8XBKOaj
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 2, 2021
Enfin, le troisième vaincu, Michel Barnier, a lui aussi pris partie pour Valérie Pécresse, qu'il estime «la mieux préparée pour gagner l'élection présidentielle».
Merci de tout cœur aux militants qui m’ont fait confiance.
Je suis fier d’avoir mené une campagne digne et respectueuse.
Je félicite @ECiotti & @vpecresse.
Je pense que @vpecresse est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle.
Je lui apporte mon soutien.— Michel Barnier (@MichelBarnier) December 2, 2021
Reste à savoir si ces soutiens vont se traduire en reports de voix pour la candidate. Réponse ce samedi 4 décembre, vers 14h30.