En direct
A suivre

Covid-19 : voici les nouvelles règles en vigueur à l’école

Afin de limiter la hausse des fermetures de classe, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé le 25 novembre en conférence de presse, une évolution dans le protocole de traçage du coronavirus dans les écoles.

Alors que le nombre de classes fermées a doublé entre le 18 et le 25 novembre, passant de 4.000 à 8.890, le gouvernement a décidé de prendre à bras-le-corps cette forte hausse. A partir de ce lundi 29 novembre, le traçage des élèves va changer. En effet, auparavant, lorsqu'un cas de Covid-19 était détecté dans une classe de primaire, cela entraînait directement sa fermeture, avec une poursuite de l'enseignement à distance. 

Désormais, il n'y aura plus de fermeture systématique de la classe. Les élèves seront néanmoins encouragés à être testés. Les cas positifs seront isolés, les négatifs pourront eux revenir en cours. 

Le protocole sanitaire reste au même niveau 

Le protocole sanitaire dans les établissements, au niveau 2 sur une échelle de 4, restera ainsi. Les cours en présentiel sont maintenus dans les écoles, collèges et lycées. Les élèves, dès le CP, et les personnels sont également obligés de porter le masque. 

En ce qui concerne les collèges et les lycées, en cas de Covid dans une classe, les élèves contact à risque sans vaccination complète devront suivre les cours à distance pendant sept jours. Ceux ayant une vaccination complète pourront eux poursuivre les cours en présentiel. 

Pour les sixièmes, des boîtes de dix tests, d'une durée de cinq semaines seront distribuées afin que les élèves puissent effectuer des autotests. Ils seront à réaliser deux fois par semaine, sous le contrôle de l'équipe éducative du collège. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités