Touchés par de fortes pluies depuis samedi, le Nord et le Pas-de-Calais ont été maintenus en vigilance orange «crues» par Météo-France ce lundi 29 novembre jusqu’au mardi 30 novembre à 6 heures.
Dimanche soir, les pompiers du Nord ont évacué une soixantaine d’habitants de la région en raison du risque de crues importantes près du bassin de la Lys.
2 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/6rOFAaEqha— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 29, 2021
Ces craintes étaient fondées puisque le niveau de l’eau dans la commune de Merville (Nord) a atteint 2,65 mètres à 10h30 ce lundi, selon le bulletin local Vigicrues.
DIRECT . #Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : la Lys monte à Merville, des évacuations à Aire-sur-la-Lys https://t.co/3wtPacq6XP pic.twitter.com/na0IyqIay1
— VDN Hazebrouck (@VDNHazebrouck) November 29, 2021
Une femme de 88 ans a été retrouvée morte dans sa cave partiellement inondée dans la commune de Borre (Nord) ce lundi vers 7h30, selon la Voix du Nord.
En revanche, les 11 départements placés en vigilance orange pour «neige, verglas et avalanches» par Météo France samedi ont été rétrogradés au niveau jaune ce lundi.