La Vendée, le Finistère, le Var, la Loire-Atlantique … Le port du masque à l’extérieur est déjà imposé dans 41 départements de l’Hexagone. C’est aujourd’hui au tour de Paris de connaitre le retour de cette mesure.
Face à la menace d’une cinquième vague fulgurante, les arrêtés préfectoraux tombent un à un pour lutter contre la propagation du virus. Alors qu’il avait pratiquement disparu à l’extérieur et que son port avait été assoupli dans de nombreux endroits soumis au pass sanitaire, le masque est à nouveau obligatoire dans les rues de Paris a annoncé la préfecture de police ce vendredi.
#COVID19 | Le préfet de Police prend un arrêté rendant le port du masque obligatoire à l'extérieur dans certains lieux :
rassemblement sur la voie publique
festivals, spectacles
marchés, brocantes
files d'attente
Plus d'informations dans notre communiqué de presse pic.twitter.com/WbQnQya17w— Préfecture de Police (@prefpolice) November 26, 2021
Ainsi, il faudra de nouveau porter un masque lors de rassemblements, réunions ou activités organisées sur la voie publique. Les lieux de festivals et de spectacles, les marchés ou encore les brocantes sont eux aussi concernés par cette restriction.
Revêtir son masque sera également obligatoire devant les établissements scolaires et les universités, devant les lieux de cultes et dans les files d’attente. Le non-respect de la mesure sera sanctionné de 135 euros d’amende.
Les cyclistes, les personnes en situation d’handicap ou celles pratiquant une activité physique ne seront toutefois pas soumis à l’obligation.
Instauré en aout 2020, le port du masque dans les rues de Paris n'était plus de rigueur depuis la levée générale de l'obligation le 17 juin 2021. Il concernait la ville de Paris mais également la petite couronne.