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Fraternité Générale : l’engagement en un Tour de France solidaire

Le mouvement Fraternité Générale, qui a pour objectif de construire une société plus juste et solidaire, fait son grand retour à la télévision, ce lundi 29 novembre, à l’occasion d’une nouvelle campagne de clips-portraits.

Intitulée «La campagne de la fraternité», celle-ci se décline en un tour des 13 régions de France métropolitaine, pour mettre en avant tout autant initiatives autour des thématiques d’engagement.

L’idée d’un Tour de France des associations n’est pas anodine. Le projet consiste ainsi à montrer que la France s’engage, qu’elle bouge, et surtout qu’il existe partout sur le territoire une multitude de moyens de s’entraider.

Pour cette édition 2021, parmi les initiatives mises en lumière, les téléspectateurs pourront notamment faire connaissance avec l’association Weavers. Basée en Auvergne-Rhône-Alpes, cette structure aide par la couture à l’insertion sociale des réfugiés. Autre exemple, en Occitanie, Hop Hop Food lutte de son côté contre le gaspillage alimentaire et la précarité.

Cette année, la réalisation des différents portraits a été confiée à Antoine Fontaine. Pour aider Fraternité Générale dans sa mission, ce réalisateur issu du documentaire a fait le choix, sur un format aussi court, «d'axer davantage la campagne sur l’expérience des bénévoles», a-t-il confié à CNEWS. «Le rendu est intéressant», s’est-il félicité.

Le résultat montre en effet une multitude d'échanges inspirants permettant de «promouvoir une autre vision» de la solidarité. «Nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas alors qu’il y a des choses qui vont également», a-t-il encore souligné.

Des jeunes à mobiliser

La jeunesse constitue enfin l’autre axe important de cette campagne 2021. Car pour le mouvement, s’il est primordial d’inciter le plus grand nombre à s’engager, cela doit aussi et surtout passer par les plus jeunes.

Pour assurer la relève, Fraternité Générale lance ainsi, en parallèle de sa campagne télévisuelle, une autre campagne sur les réseaux sociaux via le hashtag «#BCDC», pour «Le Bon Côté Des Choses». Cette dernière se veut donc résolument positive non seulement pour promouvoir le travail des associations, mais aussi pour mobiliser sur des sujets forts d'actualité, comme l’aide aux personnes sans domicile fixe (SDF).

Par ailleurs, afin de renforcer son «pilier éducatif» et accentuer ses actions en faveur du vivre-ensemble, Fraternité Générale a créé une «mallette pédagogique», composée de vidéos et d’un livret avec des exercices, pour pouvoir débattre positivement des questions de société.

En complément de cette mallette, disponible sur demande, le mouvement a mis en place, en Seine-Saint-Denis dans un premier temps, des «débats fraternels» animés par des personnalités inspirantes, locales ou non. De quoi bien mettre en pratique, en somme, tous les outils pédagogiques proposés et répondre ainsi à l’appel de Fraternité Générale pour une société plus solidaire, positive et valorisant l’engagement fraternel de tous.

Weavers 

L'association «Weavers», basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne les personnes réfugiées vers leur insertion professionnelle par les savoir-faire manuels. Par son initiative, l'association a fait le choix de répondre aux besoins de l'industrie, en se positionnant comme un tiers de confiance.

Solidarité Femmes 21

Fondée à Dijon, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, l'association «Solidarité Femmes 21» a pour mission d'accueillir et et accompagner les femmes victimes de violences. En 2020, les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales, selon le service statistique du ministère de l'Intérieur.

Tout Atout

Basée à Rennes, Bretagne, l'association «Tout Atout» permet à des jeunes dans une dynamique d'insertion de s'émanciper par la création artistique. Elle met en réseau des artistes, des acteurs du champ social et de la culture pour les embarquer dans des projets atypiques.

La Compagnie Heka

Située à Chinon, dans la région Centre-Val de Loire, l'Association Heka place les arts du cirque comme médiation thérapeutique pour accompagner des jeunes en situation de handicap.

Fraternité du Partage

Parce que bien manger ne devrait pas être une question de moyens, cette association corse distribue chaque jour plus de 100 repas dans son restaurant social et à travers la Croix Rouge

Au Coeur de la Rue

Réprésentant la région Grand-Est dans cette campagne, l'association «Ô coeur de la rue» vient en aide aux personnes en situation de précarité et aux sans-abri.

L'Hermitage

Situé dans les Hauts-de-France, l'Hermitage se veut être un tiers-lieu d'innovation rurale et citoyenne, visant à redynamiser le territoire. Cela passe notamment par de l'éco-rénovation, l'agroécologie ou la formation au numérique.

Princesse Margot

L’association Princesse Margot, créée en 2012, a pour mission d’aider les enfants, les adolescents et leurs proches à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique.

Fraternité Banlieues

Crée en 2000, l'association Fraternité Banlieues a pour objectif l'éducation populaire des jeunes de 10 à 18 ans des banlieues de l'agglomération Rouennaise.

Surfrider

Depuis plus de vingt-cinq ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l'environnement littoral et à ses usagers.

HopHopFood

HopHopFood est une association créée en 2016 voulant rapidement mettre en place des actions concrètes pour lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité.

Les jardins de Solène

Les jardins de Solène s'engagent contre le gaspillage de manière inclusive, et sauvent plus de 60 tonnes de fruits et légumes non standardisés par an de la poubelle tout en créant des emplois pour travailleurs handicapés.

Nantes Renoue

Nantes’Renoue est une association à but non lucratif créée en 2005. Elle développe la cohabitation intergénérationnelle et encourage la création de liens solidaires.

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