Le député européen du Rassemblement national Thierry Mariani, battu face au sortant Renaud Muselier lors des dernières élections régionales en Paca, estime que le départ de ce dernier constitue un «carton plein» pour Emmanuel Macron, qui aura «le soutien des notables à la Présidentielle en Paca».
Après Christian Estrosi, le maire de Nice, et Hubert Falco, maire de Toulon, c’est au tour de Renaud Muselier, président de la région Paca, de quitter les Républicains.
Il devrait suivre Martine Vassal, la présidente de la Métropole d’Aix Marseille-Provence, qui dès 2019, demandait déjà un rapprochement avec «En marche», a attaqué Thierry Mariani.
Le député européen a ironisé sur la décision de Renaud Muselier. «C’est un non-événement. Seuls les naïfs croyaient encore qu’il était à droite. Seuls les imbéciles n’ont pas compris qu’il soutiendra Emmanuel Macron. Tout était écrit depuis son accord avec LREM aux régionales», a taclé l’élu du Rassemblement national.
«Bon vent chez En Marche»
Ce matin, Renaud Muselier, a annoncé son départ des Républicains. Selon lui, «les idées d'Éric Ciotti progressent» au sein de LR alors que le candidat «véhicule lui-même les idées d'Éric Zemmour». L’élu marseillais a dénoncé une «dérive politique» au sein de son ancienne formation. Il a assuré vouloir s'en tenir à sa «ligne rouge», «en désaccord avec l'extrême droite ».
De son côté, le député des Alpes-Maritimes et candidat au Congrès LR Éric Ciotti, a qualifié de «bonne nouvelle» la décision de Renaud Muselier en lui souhaitant «Bon vent chez En Marche».