Un «Dalton» a été interpellé ce jeudi 25 novembre à Lyon pour des tirs de mortiers d'artifice contre la police, en marge d'une manifestation contre l'émission «Face à la rue» sur CNEWS, au cours de laquelle Jean-Marc Morandini recevait Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.
La veille, un premier individu suspecté d'appartenir à ce groupe avait été arrêté et placé en garde à vue dans ce dossier.
Le collectif des Daltons, un groupe de rappeurs lyonnais connu pour provoquer la police en portant le costume rayé jaune et noir, avait annoncé avant l'émission une action sur son compte Instagram. Au même moment, des groupes antifascistes de Lyon appelaient sur les réseaux sociaux à la mobilisation contre la venue de Jordan Bardella.
Mercredi, une centaine de manifestants s'étaient réunis sur le lieu prévu du tournage de l'émission «Face à la rue», qui se déroulait dans le quartier de la Guillotière, à Lyon. Ce quartier, où s'est déployé un marché sauvage avec différents trafics de rue suscitant un fort sentiment d'insécurité chez les riverains, est au centre de l'attention des autorités depuis plusieurs mois.
Ce vendredi, le parquet de Lyon a indiqué que l'individu arrêté lors du tournage de l'émission est âgé de 18 ans et demeure à Lyon 8ème.
Par ailleurs, toujours selon les indications du parquet, les enquêteurs sont parvenus à l'identifier deux autres individus suspectés d'avoir accompagné ce suspect de 18 ans lors de ces violences et à les interpeller le 25 novembre : un majeur et un mineur de 17 ans domiciliés également sur Lyon 8ème .
«Dans le cadre de leurs auditions en garde à vue, ils reconnaissaient leur implication. Tous trois seront déférés ce vendredi au parquet de Lyon. Les deux majeurs pour être présentés devant un juge délégué en vue de leur placement en détention et de leur jugement dans le cadre d’une comparution immédiate en début de semaine prochaine. Le mineur en vue de poursuites devant le juge des enfants», écrit le parquet.
Depuis plusieurs semaines, le groupe de jeunes lyonnais fait fréquemment parler dans le Rhône. Connue pour ses rodéos urbains, la bande s'était également fait remarquer en envahissant la pelouse du Groupama Stadium en plein match de l'Olympique Lyonnais.