En direct
A suivre

Nord : des faux policiers détroussent des victimes... de faux policiers

Les faux policiers se divisent en deux équipes pour maximiser les gains. [image d'illustration / Pascal Guyot / AFP]

L'inventivité des escrocs ne semble pas avoir de limites. Dans le département du Nord, la police alerte sur une arnaque d'un nouveau genre : de faux policiers qui dépouillent des victimes... de faux policiers.

Le mode opératoire des voleurs est bien rôdé, détaille un communiqué de la police du Nord envoyé à la presse locale. D'abord, une première équipe de faux professionnels se rend au domicile de la cible, le plus souvent une personne âgée, et donc vulnérable.

Se présentant comme agents EDF, plombiers ou policiers, ils gagnent la confiance de leur interlocuteur et s'introduisent chez lui. Pendant que l'un des escrocs détourne son attention, un complice fouille la maison et dérobe tout objet de valeur, le plus souvent des bijoux ou des liquidités.

Quelques jours après, une équipe de faux policiers se présente chez la victime et déclarent enquêter sur les méfaits de la première équipe d'escrocs. Les faux agents vont jusqu'à présenter des planches photographiques des suspects pour entretenir l'illusion.

Après avoir une seconde fois dupé leur victime, ils se font remettre «une somme d’argent pour payer une expertise ou récupérer des objets saisis», explique la police dans son communiqué. Ne leur reste plus qu'à repartir, les poches à nouveau pleines.

Ce type d'arnaque, appelé «vol à la fausse qualité», est malheureusement fréquent. Sur Twitter, la police du Nord invite les habitants à ne pas laisser entrer n'importe qui chez eux, à demander la carte professionnelle du visiteur ou à téléphoner à l'organisme concerné pour vérifier s'il y a bien une intervention prévue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités