En direct
A suivre

Paris : le canal Saint-Martin déborde, une «mauvaise manipulation» à l'origine de l'incident

Une «mauvaise manipulation» est à l'origine de cet incident. Une «mauvaise manipulation» est à l'origine de cet incident.[© Capture d'écran/ Twitter]

Alors que d'impressionnantes vidéos montrant le canal Saint-Martin déborder à Paris, au niveau des quais de Valmy et de Jemmapes (10e) ont circulé ce lundi soir sur Twitter, la situation était revenue à la normale ce mardi 16 novembre.

La municipalité parisienne, par la voix de son adjoint chargé de l'eau et de l'énergie Dan Lert, s'est en effet félicitée ce mardi d'un «retour progressif à la normale sur le canal Saint-Martin». La veille, l'élu avait expliqué que des équipes de la Ville de Paris étaient «intervenues sur place» à partir de 20h «pour assurer l'ouverture manuelle de l'écluse défectueuse».

L'incident, qui n'a pas duré très longtemps, a tout de même contraint de nombreux véhicules à fortement ralentir leur vitesse lundi soir, l'eau ayant submergé le bitume du quai longeant la voie d'eau. En cause ? Des «matériels défectueux» au niveau d'une écluse, qui empêchaient les éclusiers de l'ouvrir, faisant déborder l'eau du canal sur les voies alentours.

Ce mardi après-midi, la maire du 10e arrondissement Alexandra Cordebard, faisait quant à elle état «d'une mauvaise manipulation» au niveau de «l'écluse du Temple», soulignant néanmoins que l'incident n'avait «duré que quelques minutes».

Les pompiers à la rescousse

Un «événement inédit» selon l'élue socialiste, qui a été rapidement réglé grâce à l'intervention des pompiers et des services de propreté de la Ville, qui ont réussi à rouvrir manuellement la vanne mais qui ont également pompé d'importants mètres cubes d'eau. A 23h30, les agents de la DPE (Direction de la propreté et de l'eau) avaient fini de retirer 7 m3 d'eau, ajoute-t-elle.

Une intervention salvatrice, qui s’est conclue hier matin, dès que «la circulation fluviale a pu reprendre en sécurité». Et si la maire estime «qu’il y a eut peu de dégâts», elle assure qu’«un travail a été engagé pour que cela ne se reproduise pas». Et d'ajouter que «les éventuelles victimes d’inondations de caves ou autres sont invitées à se faire connaître de la Ville».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités