Le gouvernement prévoit 600 recrutements au sein de Pôle Emploi en 2022, notamment pour gérer le nouveau contrat d'engagement jeune, d'après un amendement au budget déposé vendredi.
Dans le détail, le gouvernement ajoute 900 équivalents temps plein (ETP) dédiés à la mise en oeuvre du contrat d'engagement mais retire 300 ETP au reste de Pôle Emploi, en raison de la «baisse du nombre de demandeurs d'emplois», soit une création de 600 postes.
L'amendement prévoit aussi 46 postes supplémentaires pour les établissements pour l'insertion dans l'emploi (Epide).
Emmanuel Macron avait dévoilé le 2 novembre ce «contrat d'engagement» recentré sur les jeunes les plus éloignés de l'emploi, avec l'objectif d'aider au moins 400.000 d'entre eux en 2022.
Un projet chiffré à 550 millions d'euros
Concrètement, ce dispositif proposera aux moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu'à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d'accompagnement, pour une durée de 6 à 12 mois.
Le projet, chiffré à 550 millions d'euros, a été approuvé par l'Assemblée nationale le 4 novembre, malgré les critiques de l'opposition, surtout de la gauche, qui fustige une mesure revue à la baisse, «tardive» et «insuffisante» et plaidait pour un RSA étendu aux jeunes de 18 à 24 ans.